IPAM, FreeRadius et interfaces réseaux
Nous avons obtenu un financement de NetworkRADIUS pour ajouter la gestion des sous-réseaux et vlan et créer un nouveau système d’interfaces attachées aux systèmes
À l’origine, l’interface était un composant statique et n’était pas conçue pour gérer l’interface multiple avec beaucoup de détails et souffrait d’une impossibilité de faire correspondre une interface et son adresse mac.
Création du plugin ipam
Nous en avons profité pour créer un nouveau plugin IPAM comme base d’un futur système IPAM et le résultat est le suivant :
Imaginer un nouveau concept d’interfaces réseau
L’ancien concept d’interface était très limité et souffrait de :
- Aucun moyen d’attacher la bonne adresse mac à une adresse IP spécifique
- Pas moyen de déclarer les différents attributs de l’interface comme :
- Nom
- sous-réseau
- vlan
- Aucun moyen de vérifier si l’ip a déjà été prise
- Aucun moyen automatique d’obtenir une adresse IP libre à partir d’un sous-réseau dédié
Ainsi, lors du concept du nouveau système d’interface, nous les rendons très extensibles et ajoutons de nombreuses fonctionnalités automatiques pour aller de pair avec le plugin IPAM.
vous pouvez voir que maintenant nous pouvons avoir plusieurs interfaces indépendamment liées à un système et associées à vlan et sous-réseau.
Le futur
Ce nouveau système offrira toute une gamme de nouvelles possibilités et fonctionnalités et est toujours compatible avec le logiciel qui cherche à trouver les attributs classiques comme ipHostNumber et macAddress.
The post IPAM, FreeRadius et interfaces réseaux appeared first on Fusiondirectory est une solution de gestion des identités.